Inscription à nos formations


Voici les conditions pour vous inscrire à nos formations aide-cuisinier, commis de salle, cuisinier & serveur en sandwicherie ou cuisinier & serveur en buffet.

Conditions d'accès

Selon le décret EFT-CISP, pour s’inscrire à une formation à L'Acacia, il faut être demandeur(euse) d’emploi inoccupé(e), n’étant plus soumis(e) à l’obligation scolaire et ne disposant ni du certificat de l’enseignement secondaire supérieur, ni d’un titre équivalent ou supérieur.

 

Il est également possible de s’inscrire si la personne remplit l’une des conditions suivantes :

  • Être, depuis au moins 24 mois, inscrit(e) au FOREM en tant que demandeur ou demandeuse d’emploi inoccupé(e) ;
  • Être demandeur(euse) d’emploi réintégrant le marché de l’emploi (personne qui n’a pas exercé d’activité professionnelle et n’a pas bénéficié d’allocations de chômage dans les 3 ans précédant la formation) ;
  • Être incarcéré(e) ou interné(e) et susceptible, dans les 2 ans, d’être libéré(e), en régime de semi-liberté ou en régime de semi-liberté conditionnelle;
  • Être considéré comme personne étrangère séjournant légalement sur le territoire belge.

Prenez rendez-vous....

Séance d'information obligatoire

Accompagnement pendant la formation

Des stages en entreprises sont prévus au terme de la formation qui dure, au maximum, 2.100 heures. Ces stages sont effectués chez des restaurateurs privés ou en cuisine de collectivité, notamment au CHBA.

 

Ce programme de formation est centré sur les métiers de bouche, en ce compris des cours d’hygiène, de sécurité, etc., et comporte également des cours de remise à niveau en français et en mathématique.

 

L’acquisition progressive des compétences sociales et transversales indispensables pour l’exercice d’une activité professionnelle constitue l’un des points forts du programme de formation.

 

Au terme de la formation, des passerelles sont organisées vers des formations qualifiantes et/ou vers l’emploi, dans un secteur porteur.

 

Grâce au restaurant didactique, les stagiaires expérimentent en conditions réelles leur futur emploi.

 

Le suivi après formation des stagiaires fait état d’une moyenne de réinsertion d’une personne sur 2.